Domaine des Bufflonnes

Blogs

Au Domaine des Bufflonnes, une mozzarella... 100% alsacienne

À Uhrwiller (Bas-Rhin), Sophie et Michäel Christmann fabriquent le plus fameux des fromages transalpins. Une « mozza » qui affole le palet des Alsaciens !

Par Martin Antoine 

Le 22 septembre 2021 à 11h09

Uhrwiller (Bas-Rhin), samedi. Le fromage de Michaël Christmann, ici avec son fils Colin, a été classé deuxième meilleure mozzarella de France. LP/Martin Antoine

Pour trouver le plus connu des fromages italiens en Alsace, il faut s’aventurer au nord du Bas-Rhin, dans le petit village d’Uhrwiller (Bas-Rhin). C’est là que Sophie et Michaël Christmann bichonnent 80 bovins, dont 30 femelles qui ont donné leur nom au Domaines des Bufflonnes. « Elles produisent 8 à 10 litres de lait par jour, contre 23 pour les vaches. Nous produisons une mozzarella 100 % lait de bufflonnes, ce qui confère ce goût si particulier à nos produits », explique Sophie Christmann.

Une saveur appréciée et reconnue puisque le Domaine a obtenu le prix de la 2e meilleure mozzarella de France, décerné par l’émission « Très très bon » sur Paris Première, en avril 2021. Depuis, les commandes affluent de la France entière : « Nous nous réjouissons de voir l’intérêt des consommateurs partout dans l’Hexagone.

« Pas d’altération du goût lors du voyage »

Seulement, avec les frais de port, ce n’est ni avantageux pour eux ni pour nous d’envoyer nos produits par colis », regrette la productrice, qui privilégie donc la vente locale auprès des commerces alsaciens mais aussi de plusieurs restaurants, sans oublier les particuliers.

« Beaucoup d’Alsaciens sont surpris de trouver une mozzarella produite dans notre région. Mais c’est justement ce qui fait notre réussite car nos produits ne subissent pas d’altération du goût lors du voyage, à l’inverse des mozzas qui viennent d’Italie », assure Sophie Christmann. Les siennes sont proposées entières ou sous forme de perles et sont vendues autour de 5 euros le pot.